30 juillet 2016

Sucre : une ville traditionnelle magnifique

Comme toute ville, elle possède sa place principale : 25 de Mayo (date du début de l’indépendance de la Bolivie)

et ses autres places tout aussi belles

Ses rues assez étroites avec des trottoirs minces quasi inexistants tout un plaisir à s’y perdre

Et les édifices ! J’avais déjà vécu ce moment à Iquique : prendre des photos à chaque coin de rue. Les batiments sont magnifiques. Ils datent en grande majorité de l’époque coloniale.


Et comme le montre le dernier édifice avec de magnifiques balcons
et maintenant vous voyez bien pourquoi Sucre est la ville blanche par excellence !
même de nuits ! elle reste une ville bien blanche et superbe

Fin de ma visite de Sucre

19 juillet 2016

Les restaurants et hotel de Sucre

Vu que notre séjour a duré une semaine, nous avons eu le temps de bien manger (oui nous n’avons jamais été déçu de nos plats) et de bien dormir !

Alors voila ma liste de restaurants conseillés


- Le restaurant Augustu’s (43-46, Calle San Alberto) nous propose un buffet à volonté avec une soupe, un plat et un dessert à 60Bls mais vraiment les plats sont immenses…d’ailleurs, nous n’avons pas pris de soupe et n’avons pas fini le plat…peut-être un repas pour deux est à conseiller !
- et le Florin (Bolivar 567), un bar bien sympathique ou vous pourrez manger du lama (une viande pas si pire) et boire de la coca (bon très touristique sur le fond)



- Le restaurant Pekin (Calle Destacamento 111 N° 379), il porte vraiment mal son nom, très typique très BBQ avec un chouette assortiment de viandes et toujours accompagnées de patates (qu’elles furent bonnes à Sucre) et peu touristique, je n’ai pas trouvé de lien internet
et le Condor (102 Calle Calvo), un restaurant végétarien pour équilibrer ! Il y a beaucoup de végéréstaurant dans la ville et vraiment tout tout tout bon et pas trop cher (moyenne 20 Bls)

Bon nous avons fait un restaurant italien, le Papavero (Calle Grau 485). Il faut dire que leur menu du midi est tendance bolivien (beaucoup de quinoa frais et pas cher (26Bls pour tout, cf le lien pour voir celui du jour)). Il se situe dans un superbe édifice en rénovation et vraiment les pièces sont superbes!
et un restaurant typique bolivien, énorme comme les plats : el Rolos (Plza.J. de la Mar 32-42 ). Il est totalement excentré mais pour un picante de langue. cela en vaut la peine (bon je n’ai pas tout manger, c’était énooooorme)


Nous sommes, bien sur, retournés au marché pour y manger. La salle à manger se situe en haut et je regrette de n’avoir pas abusé de cet endroit…gouter à tout…mais la soupe d’arachide fut un régal sisisis…


et le dernier restaurant, origenes, est comme nous les appelons si bien, un attrape-touriste, environ 100Bls la soirée (spectacle, repas, boisson et les photos –20Bls pour avoir le droit de prendre des photos). Mais bon à la fin, nous n’avions pas été déçus. Après avoir visité tant de musées folkloriques, tant de théories, nous avions enfin la pratique, toutes les danses se déroulaient devant nous. Alors je vous dirais, oui réserver et passer du bon temps quand même !

Et pour terminer mon voyage à Sucre, qui fut fantastique, je vais vous parler de mon hôtel. Après tout, l’hôtel est si important pour que tout se passe bien (surtout durant 7 nuits !!)…et bin je n’ai à redire et je vous le conseille fortement :


Fin de mon voyage à sucre…..et j’en reviens plus qu’heureuse !!

06 juillet 2016

Les petits plus de Sucre

Nous les avions remarqués durant le fameux défilé des fonctionnaires et il a fallu attendre une journée non congés (soit vendredi) pour les voir à l’œuvre.



des zèbres…des zèbres partout. Il s’agit d’une association qui apprend aux gens le savoir vivre surtout au niveau des passages cloutés (d’ou leur zebriture). Ce jour-ci fut la fêtes des mères et toutes les femmes eurent droit à leur bonjour ! et ce geste du savoir bien vivre, bien conduire se retrouve un partout surtout le pare-brise d’une voiture contrevenante


oui les traditions sont assez fortes à sucre et en bolivie en général. Il faut dire que cela touche à tout…mais à tout

En tout cas cette ville est bien riche et reste d’une grande interactivité
vous aurez de quoi lire à chaque coin de rue (définition des rues, poèmes, plaques historiques et indicatives)

01 juillet 2016

Les monuments religieux de Sucre

Bolivie est un pays ultra-religieux. C’est simple il y a 365 jours donc 365 saints à fêter, et cela danse partout dans ce pays !

A Sucre il y a environ 24 églises, cela reste tout un jeu de les trouver et surtout de les visiter (les portes sont souvent fermées, je dirai hélas pour une tradition que se perd de plus en plus)
Alors voici celles/ceux (car il y a aussi des monastères et temples) que j’ai réussis à capter!
  El Templo de la merced (1630) : ce temple est actuellement en rénovation et vous demande de payer 10 Bls pour les aider. Avec le mirador et les merveilles à l’intérieur, cela en vaut le prix.

 Iglesia San Felipe de Neri (1799). Son couvent et sa crypte se visitent (article ici)

et les monuments qui n’ont pas pu être visités
 la iglesia Santa Clara (son couvent et son musée - 1918) et Maria Auxiliadora (1619)
 et pour finir la Recoleta (début 1601), la parroquia san lazaro (début 1538), Iglesia santa monica (début 1574). 
Oui, il n’y a que des dates de début, car ces monuments sont habités et ont vécu beaucoup de phases d’agrandissement et cela n’est pas terminé !
Et comme vous pouvez le voir, il ne s’agit que de la moitié ! Je vous souhaite une bonne chasse alors !